Entre janvier 2023 et juin 2024, 254 femmes de la région de Ben Arous ont bénéficié du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement sensible au genre, connu sous le nom de “Raïdat”.
Selon Jawaher Ben Milad, responsable du service de la femme à la délégation régionale de la femme, de la famille et des seniors de Ben Arous, la région se classe deuxième au niveau national en termes de nombre d’avis d’approbation délivrés aux bénéficiaires du programme. Cette annonce a été faite ce dimanche 30 juin 2024.
Les bénéficiaires incluent des femmes titulaires de diplômes universitaires ainsi que des certificats de compétence professionnelle dans divers domaines tels que les services, l’artisanat, l’agriculture, le commerce et l’industrie. Cela leur permet de devenir des acteurs clés dans leur environnement social, économique et familial, a ajouté la responsable.
Le programme “Raïdat” permet aux participantes d’obtenir des incitations financières pouvant atteindre jusqu’à 300 000 dinars, avec une période de grâce allant jusqu’à 10 ans.
Ben Milad a également annoncé que le comité régional en charge de cette initiative est actuellement en train d’examiner 628 dossiers pour bénéficier de l’une des lignes de financement offertes par le programme.
Elle a souligné que ce programme est l’un des mécanismes nationaux les plus importants pour l’autonomisation économique des femmes, car il vise à instaurer une culture de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, en encourageant la création de projets personnels et en offrant un accompagnement, une formation et un soutien continu aux femmes entrepreneures.