À l’occasion de l’Aïd al-Adha, ce dimanche 16 juin 2023, la municipalité de Tunis a mis en place un programme complet pour assurer la collecte des déchets dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, a annoncé Lakhdar Dkhili, directeur de la gestion de la propreté à la municipalité de Tunis.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Dkhili a précisé que la gestion de la propreté a sollicité les autres départements municipaux pour renforcer la flotte avec des équipements et des conducteurs supplémentaires pendant toute la durée de la fête, à partir de l’après-midi du 16 juin jusqu’au 20 juin.
Le matériel supplémentaire comprend 10 petits camions-bennes, 10 tracteurs agricoles avec remorques, 3 petites pelles, 2 camions excavateurs et 3 camions de 10 tonnes.
Deux équipes de sous-traitants temporaires ont également été engagées, chaque équipe étant composée d’une pelle et de trois camions de 20 mètres cubes pour la collecte et le transport des déchets vers la décharge de Borj Chakir pendant les jours de fête.
En outre, cinq points de collecte principaux et cinq points de collecte secondaires ont été programmés et répartis dans la zone municipale.
Lakhdar Dkhili a également appelé tous les citoyens à fermer hermétiquement les sacs contenant les déchets et les restes des opérations de sacrifice, et à les déposer dans les conteneurs municipaux ou à proximité de ceux-ci.
Il a également insisté sur l’importance de ne pas brûler les déchets et d’éteindre les feux après leur utilisation, notamment ceux utilisés par les jeunes pour ce qui est communément appelé “Tchouchite”.
A noter que la municipalité de Tunis avait publié, récemment, un communiqué informant tous les résidents sous sa juridiction qu’il est interdit d’abattre des animaux à l’intérieur des appartements et sur les toits des immeubles.