La Société Nationale Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) prendra en charge un investissement de 266 millions d’euros pour le projet de l’interconnexion énergétique entre la Tunisie et l’Italie (Elmed), a révélé, ce mercredi 24 avril 2024, le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie Belhassen Chiboub.
Lors d’une journée d’étude organisée au parlement autour le projet Elmed, Belhassen Chiboub a précisé que la contribution de la STEG inclut l’installation du câble sous-marin sur une distance de 100 kilomètres pour un coût de 125 millions d’euros, ainsi que la construction d’une station d’électricité pour un coût de 141 millions d’euros.
Et d’ajouter que la société d’électricité effectuera également des investissements supplémentaires pour soutenir le réseau national d’électricité, d’une valeur de 120 millions de dollars, pour le connecter au projet Elmed, selon Chiboub.
Il convient de rappeler que l’Union européenne apportera un soutien financier de 307 millions d’euros, et la société tunisienne assumera le reste des coûts avec son homologue italienne, “Terna”.
“Elmed” devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la protection de l’environnement, en évitant des émissions d’environ 13,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone.