Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhiab, a annoncé vendredi le lancement officiel du projet “Perspectives”, fruit d’un partenariat entre son ministère, l’agence de développement et de coopération Suisse et l’organisation “Swisscontact”. Ce projet, qui s’étendra jusqu’en 2026, vise à offrir des opportunités à 200 jeunes tunisiens diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, en leur permettant d’effectuer des stages professionnels en Suisse, d’une durée pouvant atteindre 18 mois.
Au-delà de cette expérience professionnelle à l’étranger, le projet “Perspectives” prévoit également un accompagnement des jeunes à leur retour en Tunisie, afin de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi, que ce soit dans des entreprises suisses ou étrangères implantées en Tunisie.
Une des ambitions majeures de ce projet est de renouer les liens avec la diaspora tunisienne, afin de bénéficier de son expérience et de stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez les stagiaires, dans le but de dynamiser l’économie nationale et de créer des opportunités d’emploi.
Lotfi Dhiab a souligné que ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, en leur offrant des stages professionnels à l’étranger. Il a également mis en avant les efforts du ministère pour dynamiser le marché de l’emploi à l’échelle internationale, en garantissant l’égalité des chances et en simplifiant les procédures administratives pour favoriser l’investissement.
Le ministre a également affirmé l’engagement de son département à résoudre les problèmes liés à la migration irrégulière, en encourageant les jeunes à travailler légalement à l’étranger, à développer leurs compétences professionnelles et à soutenir la diaspora tunisienne dans la création d’opportunités d’investissement et d’emploi.
En parallèle, Lotfi Dhiab a souligné les réalisations antérieures dans le domaine de la mobilité professionnelle à l’étranger, notant que 13 857 jeunes professionnels ont été recrutés par des établissements de placement à l’étranger entre 2011 et 2023, avec une majorité dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la restauration.
De son côté, l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Jozef Renggli, a souligné l’impact positif attendu de ce projet sur la gouvernance de la migration circulaire et sur le développement économique de la Tunisie, en offrant aux jeunes des opportunités de stages professionnels et en soutenant la diaspora tunisienne dans la réalisation de projets entrepreneuriaux dans le pays.