Un conseil ministériel restreint s’est tenu hier, samedi 14 septembre 2024, pour discuter des aspects techniques, financiers et structurels du nouveau Fonds de protection sociale destiné aux travailleuses agricoles. Le chef du gouvernement, Kamel Meddouri, a insisté sur la nécessité de finaliser le cadre juridique de ce système de protection sociale d’ici la semaine prochaine.
Le Fonds de protection sociale pour les travailleuses agricoles sera basé sur un système intégré visant principalement à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et à encourager l’initiative à travers divers programmes, mécanismes et incitations financières, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Ce fonds offrira une protection sociale contre les risques de maladie, les accidents du travail, et les maladies professionnelles, ainsi qu’une pension de retraite.
L’objectif ultime est de transformer les femmes travaillant dans le secteur agricole en acteurs économiques actifs dans le cycle de développement, leur assurant ainsi une émancipation économique.