Selon les déclarations d’Abdallah El-Hamami, professeur de sciences à la Cité des Sciences, l’Aïd al-Adha sera célébré soit le dimanche 16 juin, soit le lundi 17 juin de cette année, en fonction des prévisions astronomiques.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, El-Hamami a précisé que l’observation du croissant lunaire, marquant le début du mois de Dhul-Hijjah, se fera le jeudi 6 juin. Cependant, il a souligné que la visibilité du croissant sera impossible en Tunisie, que ce soit à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope.
“Les données astronomiques suggèrent que le lundi 17 juin sera probablement le premier jour de l’Aïd al-Adha. L’alignement central de la lune se produira le jeudi 6 juin à 13h38, heure de Tunis, et à ce moment-là, le croissant lunaire aura seulement six heures d’âge au coucher du soleil,” a-t-il expliqué.
El-Hamami a également noté que, sur la base des calculs, le dimanche 16 juin pourrait aussi être considéré comme le premier jour de l’Aïd al-Adha pour l’année 1445 de l’Hégire.
Il a enfin rappelé que c’est le Mufti de la République tunisienne qui détient l’autorité officielle d’annoncer le début des mois hégiriens et des fêtes religieuses.