Quatre dirigeants arabes, dont Kaïs Saïed, en visite en Chine

Le ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé ce lundi 27 mai 2024 que les dirigeants de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de la Tunisie effectueront une visite en Chine cette semaine.

Une porte-parole du ministère a précisé dans un communiqué que ces leaders participeront, du 28 mai au 1er juin, aux visites d’État en Chine et assisteront à la cérémonie d’ouverture de la dixième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe.

La délégation comprendra le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifa, le président tunisien Kaïs Saïed et le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

Lors d’une conférence de presse à Pékin, le vice-ministre des Affaires étrangères, Deng Li, a indiqué que le président chinois Xi Jinping assistera au forum et prononcera un discours jeudi, le 30 mai 2024.

Deng a ajouté que Xi Jinping “tiendra également des entretiens successifs avec les quatre chefs d’État pour échanger des points de vue sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun”.

Le vice-ministre a souligné que le forum vise à approfondir “le consensus entre la Chine et les pays arabes” et sera co-présidé par le principal diplomate chinois Wang Yi et son homologue mauritanien.

Deng a également mentionné que les dirigeants adopteront une position commune sur la question palestinienne.

Cette visite intervient alors que la Chine cherche à se positionner en tant que médiateur dans le conflit entre l’occupation israélienne et Hamas.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile