Dans une opération coordonnée avec les forces de sécurité irakiennes, l’armée américaine a annoncé ce vendredi 13 septembre avoir éliminé quatre dirigeants de l’État islamique (EI) dans l’ouest de l’Irak.
L’opération, qui s’est déroulée fin août, a également conduit à la mort de 14 membres de l’organisation terroriste, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Cette action ciblée visait à déstabiliser les capacités opérationnelles de l’EI, a indiqué le Centcom.
Parmi les leaders neutralisés figurent Ahmad Hamid Hussein Abd-al-Jalil al-Ithawi, chef des opérations en Irak ; Abu Hammam, responsable des opérations dans l’ouest du pays ; Abu-Ali al-Tunisi, chargé du développement technique ; et Shakir Abud Ahmad al-Issawi, responsable des opérations militaires dans l’ouest de l’Irak.
Le raid du 29 août a été suivi d’une annonce, deux jours plus tard, révélant que sept soldats américains avaient été blessés lors d’une opération de grande envergure menée en coopération avec les forces irakiennes contre l’EI dans la même région.
Les services de renseignement irakiens ont précisé que cette intervention faisait suite à plus de deux mois de surveillance intensive, utilisant des moyens humains et technologiques pour localiser quatre maisons d’accueil de l’EI.
Depuis la proclamation de la victoire contre l’EI par l’Irak fin 2017, des cellules jihadistes continuent de mener des attaques sporadiques, ciblant principalement les forces de l’armée et de la police dans les zones rurales et reculées du pays.
Commentaires
commentaires