La Cour supérieure de justice de Valence a condamné lundi trois supporters du club de football de Valence à huit mois de prison pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinícius.
Dans son communiqué, la cour a précisé que les supporters ont reconnu avoir insulté le joueur de 23 ans. En plus de la peine de prison, ils ont été interdits de stade pour une durée de deux ans.
La cour a également indiqué que les condamnés devront couvrir les frais de justice, soulignant que les insultes racistes ont causé au joueur un sentiment de “frustration, de honte et d’humiliation”, affectant ainsi sa dignité.
Le Real Madrid a salué le verdict, le qualifiant de “premier du genre” en Espagne, et a mentionné que les trois supporters avaient présenté une “lettre d’excuses” à Vinícius.
Dans le cadre d’une enquête pour “crime de haine”, la police espagnole avait arrêté trois supporters âgés de 18 à 21 ans trois jours après l’incident, grâce à la coopération du club de Valence.
Le club de Valence avait été sanctionné par la commission disciplinaire de la Fédération espagnole de football par une fermeture partielle de son stade pour cinq matchs et une amende de 45 000 euros. La sanction a ensuite été réduite à trois matchs et 27 000 euros, et le carton rouge infligé à Vinícius en fin de match a été annulé.
Il est à noter que Vinícius avait été victime d’insultes racistes à son arrivée au stade de Valence le 21 mai 2023 lors d’un match de Liga, des insultes qui avaient continué pendant la rencontre.
Source : Agences