Les services de la Commissariat Régional de Développement Agricole de Nabeul ont identifié, jusqu’à ce lundi, 33 cas de rage chez les animaux. Cette découverte résulte d’inspections sur le terrain et d’analyses en laboratoire réalisées dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la rage, a indiqué Mohamed Hamdouni, chef de service de la production animale.
Lors d’une déclaration à l’agence TAP, Hamdouni a également révélé deux autres cas suspects chez des animaux, traités comme des cas confirmés en raison de la situation épidémiologique de la région et pour garantir la santé publique. Il a toutefois rassuré qu’aucune infection humaine n’a été enregistrée dans la région.
Depuis le 1er novembre 2023 jusqu’au 23 août, environ 30 000 vaccinations contre la rage ont été administrées aux chiens vaccinables, couvrant ainsi 65 % des 45 000 chiens de la région. Hamdouni a souligné que l’éradication des chiens errants relève de la responsabilité des autorités locales, étant donné que leur prolifération est liée aux conditions environnementales et à l’accumulation des déchets.
Il a exhorté les citoyens à contacter le centre de santé le plus proche pour prendre les mesures sanitaires et préventives nécessaires en cas d’attaque par un animal infecté ou suspect. Six centres de vaccination contre la rage ont été mis en place dans la région pour limiter la propagation de la maladie.
Concernant la gestion des foyers de rage, Hamdouni a expliqué qu’une enquête de terrain est menée pour recenser les animaux carnivores et herbivores vivant à proximité des chiens infectés. Si des infections sont confirmées chez les animaux carnivores, ceux-ci sont abattus, et une vaccination circulaire est effectuée en fonction de la densité de population de la zone affectée.