Le Conseil d’État italien a récemment suspendu l’envoi de navires à la Tunisie, suite à une action en justice intentée par six associations italiennes devant le Tribunal administratif italien, puis devant le Conseil d’État.
Dans une interview accordée à Tunibusiness, Ramadan Ben Omar, porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), a confirmé que le forum est partie prenante dans cette affaire.
Fin décembre 2023, le FTDES a publié deux documents relatant des procès-verbaux de réunions entre les parties tunisienne et italienne.
Le premier procès-verbal mentionne la cession de six unités navales à la Tunisie, d’une valeur de 4,8 millions d’euros. Le second document évoque une subvention de 9 millions d’euros pour le carburant de ces navires pour les années 2024 et 2025.
Dans ce contexte, Ben Omar a déclaré : “Nous, au Forum, avec nos partenaires de la société civile italienne qui ont déposé cette plainte, sommes impliqués dans cette affaire.”
Il a ajouté : “Dans un premier temps, la plainte a été rejetée par le tribunal administratif italien, mais nous avons porté l’affaire devant le Conseil d’État italien, qui a décidé de suspendre la livraison des unités navales à la Tunisie en attendant de statuer sur le fond du dossier. Une audience est prévue le 4 juillet pour déterminer la décision du Conseil d’État italien.”
Réitérant le refus du Forum de voir la Tunisie jouer le rôle de gardien des frontières européennes, Ramadan Ben Omar a souligné que ces unités navales ne sont pas destinées à sauver les migrants, mais plutôt à les intercepter et à les renvoyer de force en Tunisie. “Elles ne feront pas partie de la solution, mais aggraveront la crise des migrants,” a-t-il conclu.