Rapport : 78 % des ouvrières agricoles ont subi une forme de violence

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) a publié un guide sur les droits des ouvrières agricoles en Tunisie, révélant des données préoccupantes. Seulement 8 % des ouvrières bénéficient d’une couverture sociale, et la majorité d’entre elles travaillent comme aides agricoles temporaires.

Le guide indique que près de 70 % des ouvrières subissent des blessures ou des contusions lors d’accidents de la route en se rendant aux champs.

Environ 80 % des ouvrières utilisent des camions pour se déplacer, tandis que 10 % empruntent des charrettes, augmentant ainsi le risque d’accidents.

Les accidents de travail touchent 41 % des ouvrières sous forme de blessures et 29 % sous forme de contusions.

De plus, 37 % des ouvrières souffrent de maladies chroniques telles que l’arthrite, les problèmes de colonne vertébrale, l’asthme et les allergies, tandis que 26 % sont affectées par le diabète et l’hypertension.

Enfin, le guide révèle que 78 % des ouvrières interrogées ont subi une forme de violence en se rendant ou sur leur lieu de travail, la violence verbale étant la plus fréquente avec un taux de 64 %.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile