Les parties libyenne et tunisienne ont convenu de tous les points litigieux concernant la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.
Dans ce contexte,Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mostafa Abdelkebir, a déclaré au micro de “Tunisie Business” ” qu’après l’échec de la réunion d’hier entre les délégations tunisienne et libyenne et le transfert de l’affaire au niveau du ministère de l’Intérieur, un accord a été conclu aujourd’hui, lundi 6 mai 2024. Suite à la réunion entre le ministre de l’Intérieur, Kamel fekih, et son homologue libyen, le général Emad Mustafa, et leur rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, un accord a été conclu pour ouvrir le poste frontalier après le règlement de tous les points litigieux concernant principalement l’aménagement et la gestion du poste frontalier, ainsi que la question de l’échange commercial entre les deux pays et quelques détails liés à l’aspect réglementaire.
Dans ce contexte, notre interlocuteur a précisé que les deux parties ont convenu des points suivants :
- Ouvrir deux voies supplémentaires du côté tunisien pour faciliter le passage.
- Réduire le nombre de véhicules.
- Augmenter le nombre de guichets d’enregistrement des véhicules.
- Réduire la taille des marchandises.
- Renforcer la coordination en matière d’échange d’informations et examiner la liste des noms similaires des Libyens et des Tunisiens interdits d’entrée.
Il convient de noter que la réunion d’hier, qui a échoué entre les délégations des deux pays, a été assistée par le directeur général de l’Administration des frontières et des étrangers du côté tunisien, ainsi que par le directeur du poste frontalier de Ras Jedir et du côté libyen par le directeur général de la police criminelle et les directeurs du poste et des douanes.
Il est à noter que le mouvement a été complètement interrompu au poste frontalier depuis le 19 mars dernier, après de légers affrontements entre les milices de Zuwara et une force relevant de ce qui est appelé “l’administration de l’application de la loi”, qui est entrée au poste sur ordre de Tripoli pour le contrôler.
La poursuite de la fermeture du poste frontalier constitue une perte commerciale et économique majeure, le volume des échanges commerciaux via le poste frontalier en 2023 étant d’environ 976 millions de dollars, soit une augmentation d’environ 300 millions de dollars par rapport à 2022, en plus d’être un passage important pour les citoyens libyens se rendant en Tunisie pour des soins, du tourisme ou du commerce, selon des rapports locaux.
Le poste frontalier de Ras Jedir constitue une artère commerciale vitale entre les deux pays, avec un montant estimé à environ 1540 millions de dinars par an selon un rapport de la Banque mondiale.