Dans une révélation choc, l’entraîneur italien Carlo Ancelotti a annoncé que son équipe, le Real Madrid, récemment couronnée championne de la Ligue des champions pour la quinzième fois de son histoire, ne participera pas au Mondial des Clubs. La raison ? Les récompenses financières proposées par la FIFA.
Lors d’une interview accordée au journal italien “Il Giornale” le lundi 10 juin 2024, Ancelotti a déclaré : “Oubliez la FIFA, les joueurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi.
Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions d’euros, et la FIFA veut nous donner cette somme pour l’ensemble de la compétition. Non.”
Selon Bein Sports, la position d’Ancelotti, qui semble pour l’instant personnelle et sans confirmation officielle du club espagnol, diffère de celle récemment exprimée par l’Association des Footballeurs Professionnels en Angleterre (PFA).
Cette dernière a menacé de recourir à la grève, affirmant que les joueurs étaient à “un point de rupture” en raison d’un calendrier de matchs trop chargé.
Toujours d’après Bein Sports, la FIFA subit des pressions croissantes pour résoudre le problème de la fatigue des joueurs d’élite, causée par un calendrier surchargé, avec la menace de poursuites judiciaires.
L’Association des Footballeurs Professionnels en Angleterre souhaite des mesures pour réduire le nombre de matchs, notamment en vue de l’organisation d’un Mondial des Clubs avec 32 équipes.
Il est à noter que la Fédération Internationale des Ligues de Football et la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro) ont récemment adressé une lettre au président de la FIFA, demandant une révision du calendrier du nouveau format du Mondial des Clubs, sous peine de prendre des mesures légales.
Selon le calendrier actuel, la Coupe du Monde des Clubs est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025.
La FIFA est accusée de “prendre des décisions unilatérales qui favorisent ses compétitions et ses intérêts commerciaux, au détriment des ligues nationales et des joueurs.”
En réponse, la FIFA affirme qu’elle garantira le bien-être et la sécurité des joueurs grâce à son calendrier “harmonisé”.
Source : Bein Sports