La récolte des figues de barbarie, localement connues sous le nom de “Hendi”, a atteint 30 % depuis son début à la fin du mois d’août, avec des prévisions de production avoisinant les 250 000 tonnes, similaires à celles de la saison précédente. C’est ce qu’a indiqué Mokhtar Aallegui, chef du service de protection des plantes à la délégation régionale de développement agricole de Kasserine.
Aallegui a précisé que la sécheresse persistante a affecté la qualité des figues de barbarie cette saison. Cependant, les récentes pluies dans les principales zones de production devraient améliorer la récolte.
La région de Kasserine compte plus de 100 000 hectares de plantations de figues de barbarie, dont 30 000 hectares dans la zone de Zalfan, la première région productrice du pays. Cette zone inclut 3 000 hectares cultivés selon des méthodes biologiques, entourés de 12 entreprises de transformation et d’exportation.
Il est à noter que le secteur des figues de barbarie, stratégique pour Kasserine, a jusqu’à présent été épargné par la cochenille, un insecte ravageur qui a dévasté les plantations dans d’autres régions du pays, à l’exception de Kasserine et Nabeul. Vingt-huit foyers de cochenille ont été détectés dans certaines zones de Kasserine, mais ont été rapidement éradiqués.
Aallegui a souligné l’importance de la coopération entre toutes les parties prenantes, notamment les agriculteurs et les producteurs, pour lutter contre la cochenille. Il a encouragé des inspections régulières des plantations et une notification immédiate de toute infestation pour garantir une intervention rapide et efficace.
Six centres de désinfection ont été récemment créés aux entrées de Zalfan, la principale zone de production, pour empêcher la propagation de la cochenille et assurer la commercialisation dans les meilleures conditions.
Les vendeurs de figues de barbarie ont été invités à ne pas échanger leurs caisses avec les véhicules de passage et à se conformer aux mesures de désinfection, incluant l’obtention d’un certificat de désinfection à présenter lors des contrôles, afin de protéger cette précieuse ressource agricole.