La délégation régionale de l’agriculture à Kasserine a estimé la récolte de céréales pour la saison agricole actuelle dans la région à environ 231 000 quintaux.
Ces récoltes sont réparties entre 167 000 quintaux pour les céréales irriguées et 64 000 quintaux pour les céréales pluviales, selon le chef de la direction, Omar Elsaadawy.
Elsaadawy a déclaré à l’agence de presse Tunis Afrique Presse aujourd’hui que les rendements des terres pluviales sont faibles cette année en raison du manque de pluie depuis le début de la saison agricole jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, ce qui a retardé le début de la saison.
Il a souligné que les changements climatiques ont contribué à la réduction des surfaces ensemencées cette saison, qui étaient d’environ 36 800 hectares sur un total de 85 000 hectares prévus.
Il a mentionné que les céréales irriguées dans le gouvernorat de Kasserine ont dépassé les moyennes normales cette saison, atteignant 45 quintaux par hectare pour le blé et 33 quintaux par hectare pour l’orge, contre 6 quintaux par hectare pour les céréales pluviales.
Il a ajouté que ces rendements sont respectables, d’autant plus que 50 quintaux par hectare de blé dur ont été enregistrés chez certains agriculteurs dans les délégations qui ont expérimenté les céréales irriguées, telles que les délégations de Foussana, Majel Bel Abbes et Sbiba.
Elsaadawy a déclaré que l’orientation s’est portée vers la culture du blé dur dans la région, compte tenu des changements climatiques actuels et de la hausse de son prix à la collecte.
Il est prévu d’exploiter toutes les zones irrigables publiques et privées et les lacs pour encourager autant que possible les agriculteurs à cultiver du blé dur, tout en les encourageant à cultiver des fourrages irrigués et à planter des oliviers, en particulier dans les zones irriguées avec des eaux traitées, selon Elsaadawy.
La délégation de Foussana, située au nord du gouvernorat de Kasserine, occupe la première place régionale dans le secteur des céréales irriguées en termes de superficie totale ensemencée, estimée à environ 3 200 hectares sur un total de 5 600 hectares dans la région, soit 60% des superficies totales dans le gouvernorat de Kasserine, ainsi qu’en termes de production estimée à environ 72% de la production au cours de la saison en cours.
L’État accorde des prêts subventionnés aux agriculteurs engagés dans la culture du blé dur, par le biais de la Banque Tunisienne de Solidarité, d’un montant de 1 500 dinars par hectare.
Commentaires
commentaires