Dans un récent échange avec les médias locaux, Fatim-Zahra Ammor, la ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale a révélé que le Maroc a toutes les chances de battre un record en accueillant 14 millions de touristes en 2023. Cette ambition est soutenue par une croissance exceptionnelle enregistrée au mois d’octobre.
La ministre attribue cette performance à l’intensification des efforts de son ministère pour dynamiser à la fois les marchés touristiques traditionnels et émergents. Ces efforts ont inclus une promotion accrue et des moyens supplémentaires destinés à renforcer le réseau de transport aérien.
Ammor a également rendu hommage à la résilience du Maroc face à divers défis. Cela a été soutenu par des investissements publics substantiels, dont une dotation de 2 milliards de dirhams pour le plan d’urgence post-COVID 2022, 6 milliards de dirhams pour financer les objectifs de la feuille de route 2023-2026, ainsi qu’un fonds pour aider à la reconstruction des établissements d’hébergement affectés par le tremblement de terre à Al Houz.
Les statistiques pour 2022 montrent que le Maroc a récupéré 84% de son volume de touristes par rapport à 2019, année de référence. La ministre a noté que ce taux de récupération a même atteint 115% fin juillet dernier, soit 31 points supérieurs à la moyenne mondiale.
Commentaires
commentaires