La fortune d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a connu une augmentation spectaculaire jeudi, avec un gain d’environ 34 milliards de dollars, portant sa richesse nette à 270,3 milliards de dollars. Ce bond est attribuable à la hausse record des actions de Tesla, qui ont enregistré leur plus forte progression quotidienne depuis plus d’une décennie.
Les actions de Tesla ont grimpé de 22 % à Wall Street, passant en territoire positif pour l’année avec une augmentation d’environ 5 %, marquant leur plus grand gain depuis 2013.
Tesla a révélé, après la clôture de Wall Street mercredi, son plus grand bénéfice trimestriel depuis l’été 2023.
Elon Musk a également prévu une croissance des ventes de véhicules pouvant atteindre 30 % l’année prochaine et a annoncé que le modèle “Cybertruck” a enregistré un bénéfice trimestriel pour la première fois.
Tesla a déclaré des revenus trimestriels de 25,2 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, bien que légèrement en deçà des prévisions des analystes qui s’élevaient à 25,37 milliards de dollars.
La société a annoncé un bénéfice par action de 72 cents, dépassant la moyenne des estimations des analystes fixée à 58 cents.
Les résultats financiers de l’entreprise ont montré une augmentation de 17,3 % de son bénéfice net au troisième trimestre de l’année, atteignant 2,2 milliards de dollars.
Ce regain de performance intervient après quatre trimestres consécutifs de résultats décevants pour le plus grand constructeur de voitures électriques au monde, qui a souffert d’un ralentissement de la demande des consommateurs.
Cette forte croissance des bénéfices de Tesla a renforcé la position de Musk en tête de l’indice des milliardaires de Bloomberg, élargissant l’écart avec ses concurrents.
Depuis le début de l’année, la fortune d’Elon Musk a augmenté de 41,2 milliards de dollars pour atteindre 270 milliards de dollars, le plaçant largement en tête du classement des milliardaires de Bloomberg, loin devant Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à environ 209 milliards de dollars.