Les recettes du tourisme et les transferts de la diaspora ont atteint des niveaux significatifs depuis le début de l’année jusqu’au dixième jour du mois en cours, selon un rapport publié aujourd’hui par la Banque Centrale de Tunisie.
Les revenus du tourisme ont totalisé 1331,2 millions de dinars, tandis que les transferts de la communauté tunisienne à l’étranger ont atteint 1991,6 millions de dinars sur la même période.
Cela porte le total de ces ressources en devises à l’équivalent de 3322,8 millions de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 181 millions de dinars, soit une augmentation de 5,8% par rapport à la même période de 2023.
Les revenus du tourisme ont connu une évolution de 95,2 millions de dinars, tandis que les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger ont augmenté de 85,8 millions de dinars.
Cette évolution a permis de soutenir les réserves de change, qui s’élèvent actuellement à 23 481,1 millions de dinars, soit l’équivalent de 107 jours d’approvisionnement, contre 21 724,2 millions de dinars, ou 93 jours d’approvisionnement l’année précédente.
L’amélioration des revenus du tourisme et des transferts de la diaspora a permis de couvrir 53,9% du service de la dette extérieure, alors que le montant du remboursement des prêts extérieurs est resté stable fin janvier dernier à 6165,3 millions de dinars.
Sur cette base, l’euro a baissé à 3,35 dinars, tandis que le taux de change du dinar par rapport au dollar est resté autour de 3,15 dinars.
La balance des paiements extérieurs affiche un équilibre remarquable depuis le début de l’année précédente, avec le déficit du compte courant actuellement à son plus bas niveau depuis 2007, dans un contexte qui confirme la reprise du secteur extérieur, principalement soutenue par l’amélioration des recettes du tourisme, des transferts financiers, et la réduction du déficit commercial.