En 2023, le Japon enregistre des chiffres impressionnants avec des exportations de produits agricoles, halieutiques, et forestiers atteignant 1.450 milliards de yens (9,9 milliards de dollars). Cette croissance de 2,9% par rapport à 2022 est principalement attribuée à l’augmentation des expéditions vers les États-Unis et Hong Kong, compensant ainsi la baisse des ventes en Chine continentale.
Bien que cette progression marque la 11e année consécutive de croissance, le taux a été significativement ralenti par rapport à l’année précédente, impacté par l’interdiction d’importation de produits de mer japonais par la Chine. La Chine reste malgré tout la principale destination des exportations japonaises, avec une baisse notable de 14,6%.
Les exportations vers d’autres destinations ont en revanche augmenté, avec des hausses significatives vers la Corée, Hong Kong, et les États-Unis. En 2020, le gouvernement japonais a mis en place une stratégie ambitieuse visant à augmenter les exportations à 2.000 milliards de yens d’ici 2025 et à 5.000 milliards de yens d’ici 2030.