Dans le secteur de la fabrication et de la distribution de carrelage en céramique et d’articles sanitaires en Tunisie, une entreprise phare se rapproche de l’équilibre au premier semestre, essentiellement grâce à des réductions considérables de ses frais. L’entreprise a su réduire ses dépenses d’exploitation de 13,6%, passant de 48,7 millions de dinars, à la fin juin 2022, à 42 millions de dinars à la même date de cette année.
Au cours du semestre, de janvier à juin, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 48,1 millions de dinars, une légère baisse par rapport à 50,5 millions de dinars obtenus lors du premier semestre de l’année précédente, soit un déclin de 4,7%.
En conséquence, le bénéfice opérationnel est positif, atteignant 6 millions de dinars, contre 1,8 million de dinars l’année précédente, ce qui représente une augmentation substantielle de 235%.
Cependant, les coûts financiers continuent de peser sur le résultat net de l’entreprise. Ces charges ont éliminé l’intégralité du surplus opérationnel, équivalent à 6 millions de dinars.
En outre, au premier semestre, l’entreprise a dû faire face à des pertes supplémentaires d’environ 1,1 million de dinars, liées à des amendes pour déclarations fiscales tardives.
Malgré cela, le déficit net du semestre a été réduit à 0,9 million de dinars, contre 3,9 millions de dinars lors du premier semestre de l’année précédente.
Omar El Oudi
Publié le 28/09/23 à 19:38