Les données de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche Maritime de Kef montrent une diminution des superficies cultivées prévues cet été, une tradition annuelle des agriculteurs de la région.
Cette réduction est due à une grave pénurie d’eau constatée dans les puits, les sources et les barrages de divers types, a souligné Mounir Labidi, président de l’union, ce lundi 1er juillet 2024.
Il a confirmé que les surfaces programmées pour la culture de tomates, de poivrons et de courges ont été considérablement réduites. La superficie totale allouée aux tomates s’élève à 370 hectares et à 390 hectares pour les poivrons.
Il a également souligné la limitation des cultures de courges, réalisées par certains agriculteurs possédant des puits privés, des forages profonds ou près de sources naturelles, en raison des conditions climatiques difficiles traversées par le pays depuis quatre ans.
Il a ajouté que la superficie totale des cultures estivales, y compris les cultures fourragères, n’a pas dépassé cette année les 1200 hectares, contre environ 3000 hectares précédemment.
Cette situation met en lumière les défis auxquels font face les agriculteurs dans la région, soulignant l’impact critique de la disponibilité en eau sur l’agriculture estivale.