Le Bundestag allemand a récemment adopté une loi historique visant à faciliter le processus de naturalisation pour les étrangers résidant en Allemagne, rapporte Le Point Magazine. Cette réforme réduit la période de résidence requise pour obtenir la nationalité allemande de 8 à 5 ans et instaure une procédure accélérée de 3 ans pour ceux démontrant une intégration exceptionnelle.
Une avancée majeure est la possibilité pour les individus d’acquérir la nationalité allemande tout en conservant leur nationalité d’origine, résolvant ainsi un dilemme pour de nombreux immigrants. Cette mesure rend hommage aux Gastarbeiter et offre aux enfants nés de parents étrangers la possibilité d’obtenir la nationalité allemande dans certaines conditions.
Cette réforme, saluée comme une réponse au vieillissement de la population, vise à faire de l’Allemagne un pays d’immigration attrayant pour la main-d’œuvre qualifiée. Environ 10 millions de personnes pourraient être concernées, avec une augmentation attendue du nombre de naturalisations chaque année.