Refus de visas Schengen, les Tunisiens perdent plus de 10,5 millions de dinars

Le site “Schengen News” a récemment rapporté que le coût de la demande de visa pour un séjour de courte durée dans la zone Schengen a augmenté de 10 euros, atteignant désormais 90 euros.

En 2023, 704 000 demandes de visa non remboursables provenant de demandeurs africains ont été refusées, entraînant une perte de 56,3 millions d’euros.

Les Algériens sont les plus touchés (10,18%), ayant dépensé plus de 13 millions d’euros pour des visas refusés par les pays de l’Union européenne.

Les frais de demande s’élèvent à 80 euros, soit plus du tiers du salaire moyen (entre 224 et 246 euros) en Algérie.

Les Marocains suivent (8,3%) avec environ 10,9 millions d’euros gaspillés, puis les Égyptiens (3,7 millions d’euros), les Nigérians (3,4 millions d’euros), les Tunisiens (3,1 millions d’euros), les Ivoiriens (1,9 million d’euros), les Libanais (1,7 million d’euros), les Angolais (1,6 million d’euros), les Dominicains et les Kényans (1 million d’euros chacun), et enfin, les Sud-Africains avec plus de 776 000 euros.

Les Sénégalais ont également dépensé des sommes considérables pour les demandes de visa, avec environ 70% des demandes refusées, ce qui représente une perte collective de 2,11 millions d’euros pour la même année.

Pour les demandeurs de visa de la République du Congo, de la Guinée, du Mali et de la Guinée-Bissau, le taux de refus dépasse 70%, entraînant des pertes financières importantes.

Il est à noter que l’ambassadrice de France en Tunisie, “Anne Gueguen”, a annoncé en avril dernier que le taux d’octroi de visas pour la France était d’environ 80%.

Elle a précisé que 120 000 demandes de visa avaient été soumises par des citoyens tunisiens en 2023, dont 95 000 ont été acceptées.

Le taux de refus n’a pas dépassé 19%, a-t-elle souligné, ajoutant que la France délivre 56% des visas Schengen.

A rappeler que le 11 juin, les frais de visa Schengen ont été augmentés à 90 euros, selon le site spécialisé “Schengen Visa Info”.

Les frais de visa pour les adultes sont passés à 90 euros et à 45 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Les pays ne coopérant pas pour accepter leurs ressortissants en situation illégale dans l’Union européenne devront payer des frais allant de 135 à 180 euros.

Cette décision fait suite à une révision effectuée par la Commission européenne, basée sur les taux d’inflation et les salaires des fonctionnaires de l’UE.

La zone Schengen reste une destination prisée par des millions de voyageurs chaque année, offrant diverses opportunités aux demandeurs de visa.

Cependant, les chances d’acceptation varient considérablement d’un pays à l’autre.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile