Abderraouf Salah, PDG de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), a annoncé le début prochain des travaux de modernisation sur la ligne de chemin de fer Tunis-La Goulette – la Marsa (TGM), dont l’achèvement est prévu pour la fin de 2023. Le coût du projet est estimé à 30 millions de dinars, financés par le budget de l’Etat.
Salah a expliqué lors d’une conférence de presse que ces travaux sont la première étape en vue de l’introduction de 18 nouveaux véhicules en 2026. Un financement de 90 millions d’euros pour ces nouveaux véhicules est déjà assuré grâce à des accords de prêt avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
L’amélioration des infrastructures de la ligne TGM sera bénéfique à plusieurs niveaux : elle garantira une sécurité accrue pour les passagers, augmentera la capacité d’accueil, intensifiera la fréquence des trajets et améliorera la qualité globale du service.
Le projet comprend également la reconstruction de deux ponts et le renforcement de cinq autres. Pour minimiser les perturbations sur le réseau, la circulation ne sera interrompue qu’entre les stations la Goulette-Casino et Kheireddine, soit une distance de 584 mètres, pendant la durée des travaux.
Durant cette période, les services de la ligne de bus 347, mise en service à partir du 18 septembre 2023, seront augmentés pour pallier au manque de service ferroviaire, avec plus de voyages et des itinéraires supplémentaires aux heures de pointe.