L’année 2022 a été riche pour le groupe tunisien MARHABA, qui a capitalisé sur la relance du secteur touristique pour dynamiser son chiffre d’affaires de façon significative, jusqu’à augmenter de 81% pour atteindre 484 millions de dinars, comparativement à 267 millions de dinars en 2021.
De plus, le groupe a réussi à contenir l’augmentation de ses charges d’exploitation à un taux de 47%, les faisant passer de 288,9 millions de dinars à 423,7 millions de dinars. Cette gestion rigoureuse a permis à MARHABA de gonfler son résultat d’exploitation, qui a atteint 78,2 millions de dinars en 2022, alors qu’ils étaient négatifs l’année précédente, à hauteur de -15.3 millions de dinars.
Bien que la dette financière brute du groupe ait augmenté de 3,5% pour se stabiliser à 396,1 millions de dinars, surclassant les 382,7 millions de dinars en début d’année, les charges financières ont également évolué, augmentant de 23 pour atteindre 31,9 millions de dinars. Ceci dit, les revenus issus des placements ont grimpé de 34%, atteignant 18,4 millions de dinars.
La dette financière brute représente actuellement 3,8 fois les fonds propres du groupe, comparé à 5,6 fois en 2021. Suite à ces évolutions, le résultat net du groupe a était fromtement amélioré, passant d’un déficit de -21,5 millions de dinars en 2021 à un excédent de 25,7 millions de dinars en 2022, établissant un record pour le groupe.
Il faut souligner que le groupe MARHABA, travaillant principalement dans le tourisme mais aussi dans les domaines de la santé, la promotion immobilière et l’industrie du fluor, n’a pas divulgué ses états financiers de 2020 et 2021. Le groupe, dont le siège social se trouve à Sousse, n’a actuellement aucune filiale à l’étranger. La société mère, la Société Hôtelière Touristique et Balnéaire MARHABA, est classée comme société faisant appel public à l’épargne par la CMF.