Rencontre entre le président tunisien et le ministre des Affaires étrangères chinois : renforcement des liens et soutien à la Palestine

Le président de la République, Kais Saied, a reçu ce lundi 15 janvier 2024 au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi.

Au début de cette rencontre, le président de la République a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Jérusalem comme capitale.

Par ailleurs, le président de la République a rappelé la solidité des liens d’amitié historiques entre la Tunisie et la Chine, alors que les deux pays célèbrent le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il a également rappelé que la Tunisie figurait parmi les pays qui avaient voté en faveur de la résolution des Nations Unies de 1971 reconnaissant le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul représentant du peuple chinois.

Le président de la République a également salué l’excellence des relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Chine, et a loué la volonté commune des deux dirigeants de les hisser au plus haut niveau, au service de l’intérêt supérieur des deux peuples amis. Il a évoqué à cet égard plusieurs projets de coopération diversifiés et importants qui ont été réalisés en Tunisie avec le soutien de la Chine, dont le dernier en date est l’Académie diplomatique internationale.

Le président de la République a également évoqué les résultats de la rencontre qu’il a eue avec le président chinois à l’occasion du sommet arabo-chinois qui s’est tenu en décembre 2022 à Riyad, réaffirmant l’aspiration de la Tunisie à établir des partenariats prometteurs et de nouveaux programmes de coopération avec la Chine dans divers domaines tels que la santé, l’agriculture, le sport, les infrastructures et les énergies renouvelables.

La rencontre a également abordé un certain nombre de dossiers internationaux d’intérêt commun.





Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile