Aujourd’hui, le mercredi 17 janvier 2024, la ministre du Logement et de l’Urbanisme, Mme. Sarah Zaafrani Zenzri, a accueilli au siège du ministère le président de l’Union des Entrepreneurs Arabes, M. Ali Snafi, ainsi que la délégation qui l’accompagnait.
La réunion a réuni des personnalités telles que Salah Zouari, directeur général des Ponts et Chaussées, Sami Khi, directeur général de la Planification, de la Coopération et de la Formation Cadres, Samir L’Othmani, PDG de la Société Générale des Entreprises et des Equipements Sotramag, et Jamel Kassibi, président de l’Université Nationale des Entreprises de Construction et de Travaux Publics, ainsi que des représentants d’entreprises tunisiennes et des cadres du ministère.
Au début de la rencontre, la ministre a chaleureusement accueilli le président de l’Union des Entrepreneurs Arabes et sa délégation, soulignant la solidité des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays. Ils ont discuté des moyens de renforcer cette relation de partenariat entre la Tunisie et l’Irak, notamment en impliquant les bureaux d’études et les entrepreneurs tunisiens dans la réalisation des grands projets futurs en Irak dans les domaines de la construction et des travaux publics.
La ministre a souligné que les bureaux d’études et les entrepreneurs tunisiens, qu’ils soient du secteur public ou privé, en particulier la Société Générale des Entreprises et des Equipements Sotramag, possèdent une grande expertise en matière de qualité dans la réalisation de grands projets. Elle a évoqué l’expérience tunisienne dans les travaux publics, la construction et les études, en particulier celles liées à l’infrastructure, aux autoroutes et aux projets réalisés en Tunisie, de manière officielle, en Afrique et également en Irak et dans certains pays européens.
De son côté, le président de l’Union des Entrepreneurs Arabes a salué les compétences et l’expérience tunisiennes dans le domaine de la construction, des travaux publics et du logement, exprimant son soutien continu à l’implication des bureaux d’études et des entrepreneurs tunisiens dans la réalisation des projets futurs programmés en Irak et dans d’autres pays arabes.
La ministre du Logement et de l’Urbanisme a souligné son soutien continu à cette collaboration, appelant à l’élaboration d’un programme de travail pour cette coopération bilatérale. Le tout devra être coordonné officiellement par le biais des canaux diplomatiques, dans l’intérêt des deux pays frères.