Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a annoncé ce mardi l’ouverture des inscriptions pour la troisième édition des Rencontres d’affaires tuniso-africaines.
Cet événement, organisé sous l’égide du ministère du Commerce et du Développement des exportations et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, se tiendra les 2 et 3 juillet 2024 à Tunis.
Cette manifestation, considérée comme un événement phare en Afrique pour le réseautage professionnel, offrira aux entreprises économiques tunisiennes participantes l’opportunité de rencontrer des représentants de plus de 150 entreprises africaines parmi les principaux acteurs économiques de la région. Ces entreprises opèrent dans dix secteurs prometteurs, tels que les industries agroalimentaire, électrique, textile, pharmaceutique, les matériaux de construction et les travaux publics, ainsi que les services de santé, d’éducation, de formation et les technologies de l’information et de la communication.
Pour garantir le succès des rencontres professionnelles et des visites sur le terrain lors de cette édition, le CEPEX a sélectionné les principaux importateurs et acteurs économiques des secteurs ciblés de chaque pays concerné. Le Centre a également assuré une communication directe avec ces acteurs via son réseau de représentation commerciale en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Nigeria, au Kenya et au Sénégal, en coordination avec les missions diplomatiques tunisiennes dans les pays africains.
Le programme de l’événement comprendra une session inaugurale en présence de personnalités officielles, d’experts en exportation et de représentants d’organisations professionnelles de Tunisie et de certains pays africains participants. De nombreuses activités parallèles sont également prévues, telles que des ateliers et des visites d’entreprises tunisiennes.
Il est à rappeler que la deuxième édition des Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines, qui s’est tenue à Tunis en décembre 2022, avait réuni plus de 1000 participants représentant 80 entreprises africaines de 17 pays africains. Cette édition avait également vu la participation de 150 entreprises tunisiennes actives dans dix secteurs d’activités, avec un total de 2317 rencontres professionnelles directes.
La plateforme électronique du CEPEX invite toutes les entreprises industrielles et commerciales désireuses d’accéder aux marchés africains ou de renforcer leur partenariat avec ces marchés à s’inscrire avant le samedi 15 juin prochain :
https://www.b2match.com/e/tunisia-africa-business-meetings-2024
La troisième édition des Rencontres d’affaires tuniso-africaines est organisée avec le soutien de l’Agence Allemande de coopération internationale (GIZ) et du programme des Ponts de commerce arabo-africains (AATB) de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).
Source : Radio Nationale