Pour renforcer les ressources en eau potable dans le gouvernorat de Kef, la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux a mis en place un programme visant à accélérer le rythme de réalisation des projets en cours et à trouver des solutions pour les projets en difficulté ou en arrêt.
Lors des inspections sur le terrain effectuées par le directeur général de la Sonede, Ahmed Soula, la semaine dernière, pour plusieurs projets en cours dans la région, il a été décidé d’accélérer l’équipement d’un puits profond en face de la mine de Bougrine dans la délégation de Sajnan, et de le relier au réseau de distribution d’eau potable pour les habitants de la région. L’entrepreneur s’est engagé à terminer les travaux dans un délai de 3 semaines, sachant que le taux d’avancement des travaux est actuellement de 60 %.
Dans ce contexte, le projet d’approvisionnement en eau potable de la zone de Zouarine dans la délégation de Dahmani a été suivi de près, avec un taux d’avancement des travaux de 50 %. L’entrepreneur s’est engagé à terminer les travaux d’ici la fin juillet 2024, tout comme l’entrepreneur chargé de renforcer les ressources en eau de la ville de Kef en renforçant la capacité de captage (avec un taux d’avancement de 30 %), qui s’est également engagé à achever les travaux d’ici la fin juillet prochain.
Dans ce cadre, le projet d’approvisionnement en eau potable de la communauté de Zouarine dans la délégation de Dahmani a été suivi de près, avec un taux d’avancement des travaux de 50 %. L’entrepreneur s’est engagé à terminer les travaux d’ici la fin juillet 2024, tout comme l’entrepreneur chargé de renforcer les ressources en eau de la ville de Kef en augmentant la capacité de captage (avec un taux d’avancement de 30 %), qui s’est également engagé à achever les travaux d’ici la fin juillet prochain.
Une inspection a également été effectuée pour relier un puits public au réseau de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Moula el Menijel, Kef Est), capable de fournir au moins 10 litres d’eau potable par seconde.
Le directeur général de la société a souligné l’engagement de l’entreprise à rechercher toutes les solutions appropriées avec toutes les parties prenantes pour fournir de nouvelles ressources en eau et renforcer les anciennes, garantissant ainsi un approvisionnement régulier, en particulier en période de pointe, malgré la pénurie d’eau dans la région en raison des changements climatiques mondiaux.
De son côté, le responsable de la gestion de la région, Nizar Jamaoui, a souligné l’importance accordée par les autorités régionales à l’approvisionnement en eau potable et leur effort continu pour surmonter toutes les difficultés avec toutes les parties concernées, saluant cette visite pour les résultats tangibles qu’elle a obtenus et les nombreuses propositions réalisables qu’elle a permis d’étudier et de mettre en œuvre dans les délais les plus brefs.
Commentaires
commentaires