Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a déclaré ce mardi 23 juillet 2024 que l’orientation universitaire de cette année commence aujourd’hui et que le ministère s’est préparé pour cette opération importante.
Il a appelé tous les élèves ayant réussi leur baccalauréat à éviter de choisir une spécialité non mentionnée dans le guide d’orientation universitaire, précisant que le ministère ne reconnaîtra pas les diplômes non inclus dans ce guide.
Il a également souligné que certaines universités privées enseignent des spécialités non mentionnées dans le guide d’orientation universitaire et a conseillé aux élèves et aux parents de faire attention à ne pas les choisir, en respectant ce qui est indiqué dans le guide.
Préparatifs pour la rentrée universitaire
Boukthir a indiqué que le ministère mettra à disposition environ 69 000 lits pour les étudiants dans les différentes universités.
Le ministre a précisé à la radio nationale que ces lits sont répartis en 56 000 dans les résidences universitaires et 13 000 dans des locaux loués par le ministère à cet effet.
Il a précisé qu’un étudiant paie 10 dinars par mois pour le logement universitaire, bien que le coût d’un lit dans les locaux loués par le ministère varie entre 75 et 130 dinars selon les régions.
Concernant la restauration universitaire, le porte-parole a confirmé qu’elle est un droit pour tout étudiant inscrit dans une institution universitaire publique et non réservée uniquement aux étudiants bénéficiant de bourses universitaires. Il a ajouté que la valeur du repas est estimée à 200 millimes.
Il a indiqué qu’au cours de l’année écoulée, 14 millions de repas ont été fournis, avec une moyenne de 78 000 repas par jour.
Bourses universitaires
Le ministre Moncef Boukthir a informé que le ministère alloue des bourses et des aides aux étudiants, avec un budget de 150 millions de dinars l’année dernière, et que les prévisions indiquent qu’il atteindra 170 millions de dinars au cours de l’année prochaine.
Il a souligné que le ministère accorde une grande importance au volet social, en consacrant 21 % de son budget aux services universitaires, et qu’en excluant les salaires, la moitié du budget du ministère est allouée aux services universitaires.
Boukthir a confirmé que le ministère accorde chaque année une bourse spéciale à un certain nombre de nouveaux étudiants, précisant que les critères pour obtenir cette bourse sont d’être un nouveau diplômé du baccalauréat et de provenir de familles à revenu faible ou moyen, selon les demandes et en fonction du budget alloué à cet effet.