Réouverture du poste frontalier de Ras Jedir : Dernières évolutions du côté libyen

Un important rassemblement s’est tenu aujourd’hui, mercredi 26 juin 2024, au siège de la Présidence du Conseil des ministres libyen, présidé par le chef du gouvernement de l’Unité nationale, Abdelhamid Dbiba. Étaient également présents le ministre de l’Intérieur par intérim, Imad Mostafa Trabelsi, l’adjoint au chef d’état-major général, Salah Namrouch, le directeur de l’Autorité des passeports et de la nationalité, Youssef Mrad, et le directeur de l’organisme de développement et de modernisation des centres administratifs, Ibrahim Takita, selon un communiqué du ministère libyen de l’Intérieur.

L’objectif de cette réunion était de finaliser les préparatifs pour la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.

Le ministre de l’Intérieur par intérim a souligné l’importance de la coopération entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur, dans toutes leurs composantes, afin de coordonner les efforts pour organiser le travail au sein du poste frontalier.

Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité d’unir les efforts de toutes les institutions pour organiser le travail au poste et faciliter les procédures pour les citoyens, tout en coordonnant avec la partie tunisienne sur ces aspects.

Les participants ont confirmé leur disponibilité à ouvrir le poste après l’achèvement de tous les travaux nécessaires.

Il est à noter qu’après une longue série de négociations entre la Tunisie et la Libye, la partie libyenne a soudainement annoncé avant-hier le report de la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie, quelques minutes avant que la décision de l’ouvrir ne prenne effet.

Depuis le 19 mars dernier, le trafic au poste est complètement interrompu suite à des affrontements limités entre les milices de Zouara et une force appartenant à ce qu’on appelle “l’Administration de l’application de la loi”, qui a pris le contrôle du poste sous les ordres de Trabelsi.

La fermeture de ce poste a entraîné l’arrêt des échanges commerciaux entre les deux pays et perturbé le mouvement des voyageurs, causant une congestion inquiétante au poste de Dhehiba-Wazen.

La fermeture prolongée du poste entraîne une perte économique et commerciale significative, le volume des échanges commerciaux à travers le poste ayant atteint environ 976 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 300 millions de dollars par rapport à 2022.

Le poste est également un point de passage crucial pour les citoyens libyens se rendant en Tunisie pour des raisons médicales, touristiques ou commerciales, selon des rapports locaux.

Le poste frontalier de Ras Jedir constitue une artère vitale pour le commerce entre les deux pays, avec un volume annuel estimé à environ 1540 millions de dinars selon un rapport de la Banque mondiale.

Les échanges avec la Libye incluent, selon ce rapport, toutes sortes de produits alimentaires, de carburants et de produits chimiques agricoles, entre autres.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile