Le ministre de l’Intérieur, Khalid Nouri, a annoncé aujourd’hui, lundi 1er juillet 2024, la réouverture officielle du poste frontalier de Ras Jedir.
Nouri a informé lors d’une conférence de presse tenue en partenariat avec son homologue libyen, Emad Mustafa Trabelsi , que lors d’une réunion tenue récemment, il a été convenu de la préparation des parties tunisienne et libyenne pour la réouverture totale du poste frontalier, après sa réouverture partielle le 13 juin dernier pour les cas d’urgence.
Le ministre a souligné que le retour du poste à son activité normale contribuera à renforcer les relations de coopération entre la Tunisie et la Libye.
Il a affirmé que cela bénéficiera aux deux pays en général et aux zones avoisinantes du poste en particulier, tout en renforçant les échanges commerciaux et facilitant la circulation des citoyens dans les deux directions.
De son côté, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustafa Abdelkabir, a révélé dans une déclaration à Tunibusiness aujourd’hui que les cérémonies de réouverture du poste se déroulent actuellement en présence d’une délégation tunisienne et libyenne.
Abdelkabir a indiqué que le poste est actuellement ouvert du côté libyen pour assurer le déplacement des personnes et des véhicules, selon ses dires.
Concernant la reprise du trafic commercial entre les deux parties, le porte-parole a annoncé la tenue de réunions après l’ouverture, au cours desquelles plusieurs points convenus dans ce que l’on appelle l’accord sécuritaire entre les deux pays seront discutés.
Il a déclaré que huit points mentionnés dans l’accord seront discutés, exprimant l’espoir que la reprise des activités du poste répondra aux attentes des commerçants, des travailleurs du poste et des propriétaires de véhicules.
Il convient de noter que la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir a été reportée à trois reprises consécutives après avoir été fermée pendant trois mois en raison de tensions dans les zones environnantes.