Restructuration au Sénégal : un allié de Macky Sall mis à l’écart par Diomaye Faye

Le président Bassirou Diomaye Faye procède à des remaniements au cœur du dispositif présidentiel, éloignant progressivement des aides proches de Macky Sall. Dans ce cadre, Oumar Demba Bâ a été destitué de son rôle de ministre-conseiller diplomatique, position désormais occupée par Sonar Ngom.

Oumar Demba Bâ, ayant officié pendant les mandats d’Abdoulaye Wade ainsi que de Macky Sall, cède sa place stratégique à Sonar Ngom. Celui-ci avait antérieurement exercé la fonction de secrétaire général au ministère des Affaires étrangères. Avec un master en droit, spécialisé en relations internationales obtenu à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Ngom a été de la délégation accompagnant le président Diomaye Faye lors de sa récente mission officielle en Mauritanie.

La mise à l’écart d’Oumar Demba Bâ signale une réorientation dans la stratégie de gouvernance de la présidence et met en évidence la décision du président Faye de s’entourer d’une équipe renouvelée et de confiance. Malgré le maintien de la confiance de l’ex-président Sall envers Bâ, qui lui a récemment attribué le poste d’administrateur de la Fondation de Macky Sall, il apparait que le président Faye favorise l’introduction de nouvelles figures dans son cercle rapproché.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile