Retour en force : 78% des talents tunisiens à l’étranger envisagent à revenir, sous condition !

Les données de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique montrent que l'Europe, en particulier l'Allemagne, enregistre le taux de croissance le plus élevé des départs des travailleurs du secteur de la santé, avec un taux de 21 % par an entre 2019 et 2022.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Les données de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique montrent que l’Europe, en particulier l’Allemagne, enregistre le taux de croissance le plus élevé des départs des travailleurs du secteur de la santé, avec un taux de 21 % par an entre 2019 et 2022.

Ce taux est suivi par le Canada avec un taux de 20 %, puis par les pays africains avec 10 % et enfin par les pays arabes avec 7 %.

Selon une étude couvrant la période 2011-2023, réalisée par l’Institut tunisien des études stratégiques intitulée “La migration des professionnels de la santé : enjeux du système de santé en Tunisie”, plus de 50 % des professionnels de la santé expriment le désir de migrer pour travailler à l’étranger, notamment dans des spécialités médicales telles que la médecine familiale, où “plus des deux tiers des médecins de famille souhaitent quitter le pays, la plupart d’entre eux ayant déjà pris les mesures nécessaires pour partir”.

Selon un sondage réalisé dans le cadre de cette étude, la majorité des personnes interrogées (78 %) souhaitent retourner en Tunisie “mais sous certaines conditions, notamment l’amélioration de la situation économique du pays et la garantie d’une meilleure éducation pour leurs enfants”.

Pour ceux qui ne souhaitent pas partir, le sentiment d’attachement à la famille est souvent la principale raison de leur décision de rester en Tunisie. De plus, le sentiment de responsabilité envers la Tunisie, compte tenu de la pénurie de médecins, dissuade les professionnels de la santé de migrer.

En ce qui concerne les chiffres de l’émigration des compétences en général :

Le nombre de missions des compétences tunisiennes à l’étranger dans le cadre de la coopération technique s’élève à 732 missions au cours du premier trimestre de l’année 2024, la plupart étant des cadres semi-sanitaires.

Le nombre de cadres semi-sanitaires envoyés à l’étranger depuis le début de l’année 2024 jusqu’au 31 mars dernier était de 291 cadres, selon les données publiées par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique sur son site web.

Le total des coopérants à l’étranger jusqu’au 31 mars dernier s’élevait à 25 570 coopérants, le secteur de l’éducation occupant la première place en termes de missions (9367 coopérants), suivi par le secteur de la santé (8034 coopérants).

Les pays arabes sont la principale destination des compétences tunisiennes en général, avec 14 527 coopérants sur l’ensemble des missions, suivis par l’Europe (6900 coopérants) et l’Amérique du Nord (3033 coopérants).

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile