Retour Volontaire de 2500 Étrangers : les mesures de rapatriement pour les africains au Sud du Sahara

Le communiqué publié aujourd'hui, samedi 11 mai 2024, par la Direction générale de la Garde nationale a annoncé que de nombreux migrants irréguliers d'Afrique subsaharienne se sont présentés à plusieurs postes de sécurité (police et garde nationale).

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le communiqué publié aujourd’hui, samedi 11 mai 2024, par la Direction générale de la Garde nationale a annoncé que de nombreux migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne se sont présentés à plusieurs postes de sécurité (police et garde nationale).

Ils ont demandé la possibilité de coopérer avec les organisations chargées de la migration en Tunisie afin d’être rapatriés dans leurs pays d’origine.

Il a été précisé que “suite à la coordination avec les représentations diplomatiques de nombreux migrants, un plan stratégique spécial a été mis en place pour leur rapatriement dans leurs pays d’origine, la dernière étape étant un vol vers un pays africain, à bord duquel se trouvaient 166 migrants irréguliers, le 9 mai 2024”.

Il convient de noter que le processus de retour volontaire est coordonné à travers trois aspects : premièrement, l’accueil par les unités de sécurité et l’enregistrement des volontaires ; deuxièmement, le contact avec l’Organisation internationale pour les migrations afin de faciliter le retour et de préparer les mesures nécessaires ; troisièmement, la coordination avec la police des frontières et des étrangers pour fixer les dates des vols.

Il est à noter qu’environ 2500 étrangers sont retournés dans leur pays depuis le début de l’année.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile