Le secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens tunisiens, Thouraya Naifer, a expliqué ce mercredi 25 septembre 2024 que la décision de retrait préventif d’un lot complet de l’antibiotique “Augmentin” est due à des doutes concernant l’efficacité d’un certain type de ce médicament.
Thouraya Naifer a précisé que le retrait concerne uniquement le type AUGMENTIN 500 mg/62,5 mg cp pellic, soulignant que les autres types de ce médicament ne présentent aucun problème et sont aptes à la consommation.
La porte-parole a expliqué que ce médicament, de manière générale, est très sensible à l’humidité, ce qui peut diminuer son efficacité.
Elle a indiqué que ce lot a été retiré immédiatement avant sa distribution dans les pharmacies, ajoutant que la rapidité de l’exécution de ce retrait reflète la vigilance et l’efficacité des organes de contrôle.
Elle a précisé que ce type de décision est courant dans toutes les filières de distribution légales et n’est pas nouveau en Tunisie.
La Pharmacie Centrale Tunisienne avait publié, le 20 septembre dernier, une note d’information indiquant que, par décision du ministre de la Santé, des quantités du médicament “Augmentin” ont été retirées de manière immédiate.