La ministre de l’Équipement et du Logement, Mme Sara Al Zafrani Al Zanzari, a supervisé une réunion du comité directeur du programme d’aménagement et d’intégration des quartiers résidentiels ce lundi 8 janvier 2024. Étaient notamment présents M. Najib Al Sanusi, directeur général du Logement, M. Ahmed Ezzeddine, directeur général de l’Agence d’aménagement et de rénovation urbaine, ainsi que divers représentants des ministères concernés par le programme et des bailleurs de fonds, tels l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement.
Au début de la session, les différents projets de la première génération du programme ont été examinés. Ce programme a contribué à améliorer la qualité de vie dans 155 quartiers résidentiels, pour un coût total d’environ 617,5 millions de dinars, au profit d’environ 865 000 résidents et 172,5 000 logements. Les progrès des projets de la deuxième génération du programme, qui interviendra dans 160 quartiers dans plusieurs États de la République, dans 99 municipalités et bénéficiera à environ 780,7 000 résidents, ont également été examinés. La deuxième génération du programme, étalée sur quatre tranches et dont la mise en œuvre s’étend de 2019 à 2028, est estimée à 665 millions de dinars.
La ministre a noté quelques problèmes majeurs rencontrés dans l’exécution des projets, notamment en ce qui concerne le transfert des réseaux publics requis, et a proposé des solutions à cet égard. Mme la ministre a également appelé à accélérer la mise en œuvre de ces projets, compte tenu de leur rôle efficace dans l’amélioration des conditions de vie au sein des quartiers résidentiels, en améliorant l’infrastructure et en réalisant des équipements collectifs et des espaces industriels, en plus d’améliorer le logement.
La ministre a enfin salué les efforts déployés par les bailleurs de fonds du programme et tous les intervenants pour son succès et la résolution des difficultés afin de mettre en œuvre les différentes étapes dans les meilleures conditions.