La première réunion du Comité National des Filières de Distribution des Produits de l’Agriculture et de la Pêche s’est tenue comprenant des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Environnement, de l’Agriculture, des Finances et de la Santé.
La réunion a été présidée par la Ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rajeb Guezzah, qui a souligné l’importance de la création de ce comité pour améliorer la coordination entre les différents intervenants dans le système des filières de distribution.
Elle a appelé à accélérer le travail pour publier les textes et règlements d’application manquants, mentionnés dans certaines lois régissant le secteur, et à proposer les modifications nécessaires pour mettre à jour d’autres règlements datant de plusieurs décennies.
L’objectif est de parvenir à des propositions pratiques bénéficiant de l’accord de toutes les parties, afin de garantir une orientation maximale de l’offre vers les marchés de gros et de lutter contre le commerce parallèle qui affecte les niveaux d’approvisionnement et les prix.
La ministre a estimé que les filières de distribution organisées jouent un rôle crucial dans la lutte contre toutes les formes de pratiques illégales, telles que la monopolisation et la spéculation, tout en protégeant les intérêts de tous les intervenants et en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs grâce à l’accès à des produits agricoles à des prix raisonnables.
Lors de cette session, une présentation sur la décision de création du Comité National et ses compétences a été effectuée, suivie d’une discussion sur le projet de règlement intérieur type pour les marchés de production et les marchés de gros.
Il a été convenu de former des commissions techniques pour examiner les sujets connexes, tels que les frais excessifs variant d’un marché à l’autre, contribuant à l’essor des filières parallèles, ainsi que la question des modes de gestion des marchés, qui ne suivent pas les évolutions des transactions et des relations entre les divers intervenants dans les filières mentionnées.
Commentaires
commentaires