Le ministère des Finances a récemment accueilli une importante réunion ministérielle à Tunis, présidée par la ministre Sihem Boughdiri. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les mécanismes de protection financière publique face aux catastrophes naturelles en Tunisie.
La réunion a rassemblé un groupe diversifié de ministres, dont la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, le ministre des Transports, Rabi Majidi, et le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, Ridha Gabouj.
Parmi les points discutés figuraient l’approbation d’une stratégie de financement des risques de catastrophes et la mise en place d’un cadre juridique pour la protection financière. Les ministères ont également abordé la coordination institutionnelle pour la gestion des risques climatiques et des catastrophes.
La ministre des Finances a exhorté les membres de l’unité de coordination du programme à intensifier leurs efforts pour accélérer sa mise en œuvre. Une évaluation semestrielle du programme est prévue pour fin juin 2024.
Enfin, les ministres ont souligné l’importance de préparer une étude stratégique sur la gestion des risques d’inondation et une stratégie de protection du littoral contre l’érosion marine.
Commentaires
commentaires