Monsieur Samir Abdelhafidh, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et de la Planification des Petites et Moyennes Entreprises, a présidé l’ouverture de la réunion nationale du lundi 12 février 2024. Cette rencontre, organisée par le ministère en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), avait pour but de présenter les résultats de l’Enquête multi-indicateurs des conditions maternelles et infantiles pour 2023.
L’événement a réuni diverses personnalités telles que le représentant résident de l’UNICEF en Tunisie, M. Michel le Pechoux, le directeur général de l’Institut National de la Statistique, M. Adnen Lassoued, et le président du comité de planification stratégique de l’Assemblée des Représentants du Peuple, ainsi que des représentants des Nations Unies, des experts en développement humain, des cadres ministériels, des représentants de la société civile, ainsi que des médias universitaires et de recherche.
M. Samir Abdelhafidh a souligné l’importance des données statistiques fournies par ces enquêtes pour orienter les politiques publiques, élaborer des plans et des programmes visant à améliorer la situation, notamment pour les groupes défavorisés et à faible revenu. Il a également mis en avant le rôle crucial de ces données dans l’autonomisation des médias universitaires, de la recherche et de la société civile, en les aidant à préparer des études scientifiques et à formuler des propositions pour soutenir les efforts de l’État dans ce domaine.
Le secrétaire d’État a également réaffirmé l’engagement politique au plus haut niveau en faveur du développement du capital humain en tant que première richesse de la Tunisie, exprimant sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF, l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et la Banque de Développement KfW (KFW).