Le président de l’Organisation nationale des entrepreneurs, Yassine Gouiaa, a révélé qu’en Tunisie, plus de 500 000 entreprises privées fonctionnent sans employé, tandis que 143 000 entreprises emploient entre un et deux employés seulement. Seulement 0,15 % du total des entreprises emploient plus de 200 travailleurs.
Gouiaa, au micro de Radio Express FM aujourd’hui, vendredi 10 mai 2024, a confirmé que seules 150 000 entreprises sur 900 000 entreprises actives respectent le paiement des cotisations et des caisses de sécurité sociale.
Dans ce contexte, l’orateur a appelé l’État à mener des campagnes de vérification et de contrôle, en tenant compte de l’existence d’entreprises qui emploient de la main-d’œuvre sans en avoir fait la déclaration.
Le président de l’organisation a également parlé de la faiblesse de la formation au sein des entreprises privées, soulignant dans ce contexte l’importance de la formation continue pour les ressources humaines et les propriétaires d’entreprises.
Yassine Gouiaa a appelé à la création d’une structure au sein de l’État chargée de la formation continue, qui soit en phase avec les exigences du marché et le rythme rapide des évolutions dans le monde de la technologie et des affaires.
Il a souligné que l’Organisation nationale des entrepreneurs a mis en place une structure solide pour former les chefs d’entreprise et les accompagner dans le cadre d’une adaptation aux évolutions du monde des affaires, mettant en avant l’importance de la formation dans le développement de leurs activités et l’augmentation de leur productivité.