Révision à la baisse de la croissance tunisienne pour 2023 : Quels sont les enjeux et défis à relever ?

L’expansion économique de la Tunisie en 2023 ne serait pas aussi florissante que précédemment prévu, selon le dernier rapport de la Banque mondiale. Le rapport, qui se concentre sur la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), révèle un assombrissement des perspectives économiques tunisiennes, n’anticipant maintenant qu’une croissance de 1,2%, une forte diminution par rapport aux prévisions initiales de 2,3 % en juin de la même année.

Selon le rapport intitulé “Trouver le juste équilibre : Emplois et salaires en temps de crise dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord”, la sécheresse dévastatrice affectant le secteur agricole a largement contribué à ce ralentissement, ainsi que des difficultés liées au financement de la dette, des retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles et le manque de soutien financier du Fonds Monétaire International.

Malgré le sombre tableau, le rapport note certains signes d’amélioration économique. Une légère baisse du déficit budgétaire est attendue, passant de 6,6 % du PIB en 2022 à 5,6 % en 2023, en raison de la diminution des subventions énergétiques, de la réduction des salaires en termes réels et d’une hausse des recettes fiscales.

Cependant, le rapport met en garde contre la vulnérabilité des prévisions pour 2023-2024 à une détérioration potentielle et exhorte la Tunisie à prendre des mesures budgétaires et fiscales décisives pour préserver son économie.

Parallèlement, le rapport constate également un ralentissement de la croissance dans la région MENA, notamment dans les pays exportateurs de pétrole du Conseil de coopération du Golfe (CCG), prévoyant un taux de croissance limité à 1 % en 2023, contre 7,3 % en 2022, en raison de la baisse de la production pétrolière et des prix du pétrole.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile