Révision du Code du Travail : L’UGTT Passe à l’Action

Le bureau exécutif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié hier, mercredi 3 juillet 2024, une déclaration exprimant son refus de toute “révision unilatérale du Code du Travail”.

L’UGTT considère que cette démarche constitue une exclusion des travailleurs et de leurs représentants syndicaux légitimes, monopolise la décision et le pouvoir, et détruit le dialogue social, selon le texte du communiqué.

Le syndicat a souligné que “l’exclusion des structures professionnelles et la monopolisation de la décision ne peuvent entraîner que des erreurs, des manquements et des lacunes”.

Il a ajouté que l’insistance sur l’introduction de modifications au Code du Travail de manière unilatérale est une exclusion explicite des partenaires sociaux et une régression inexplicable et injustifiée des traditions établies du dialogue social, fondées sur le principe de la concertation tripartite entre les trois parties sociales.

Le bureau exécutif de l’UGTT a également indiqué que la révision du Code du Travail nécessite une évaluation conjointe par les parties prenantes de l’ensemble du code et ne doit pas se limiter aux questions des contrats et du travail précaire.

L’UGTT appelle à un véritable dialogue social pour mettre fin aux souffrances de milliers de travailleurs intérimaires, des enseignants suppléants, du personnel d’encadrement du ministère de l’Éducation, des contractuels des secteurs de la santé, de la culture et de l’enseignement supérieur, entre autres, et pour négocier la nature, le concept et les mécanismes de l’externalisation des services dans le secteur privé.

En outre, l’organisation syndicale a rappelé qu’elle milite depuis plus de 18 ans pour la révision du Code du Travail tunisien, dans le but de fournir des conditions de travail décentes, de mettre fin à toutes les formes de travail précaire et de garantir la dignité et la sécurité professionnelle pour tous les travailleurs. Elle vise également à atteindre le principe du salaire vital en adaptant le code aux dispositions constitutionnelles et aux normes internationales du travail, selon le texte du communiqué.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile