Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmoneim Belaati, a présidé une réunion avec les représentants des administrations centrales, du Bureau des Céréales, du Bureau des Terres Internationales et de l’Institut National des Grandes Cultures.
La séance a été consacrée à l’évaluation des grandes cultures après les récentes pluies dans les zones de production, ainsi qu’aux mesures nécessaires pour assurer le succès de la saison et surveiller la progression de la récolte d’olives.
Le ministre a souligné l’importance de fournir en temps opportun les intrants agricoles, en particulier les engrais chimiques, et a préconisé l’utilisation efficace des ressources hydriques pour renforcer l’agriculture irriguée.
Il a également recommandé l’utilisation de technologies modernes pour les opérations de recensement et d’audit des terres ensemencées, afin de garantir la crédibilité des chiffres fournis.
Dans le cadre de la gouvernance et de l’exploitation efficace des terres appartenant aux institutions éducatives agricoles, le ministre a recommandé leur restructuration et leur intégration dans le système de production, soulignant la nécessité d’une gestion scientifique optimale des recherches d’une part, et d’une utilisation judicieuse des terres d’autre part, avant la fin du mois en cours.
En ce qui concerne le secteur des olives, le ministre a recommandé d’intensifier les plantations irriguées pour garantir une productivité accrue et de prendre soin des forêts d’oliviers en les élaguant et en étendant les plantations, en particulier dans le sud de la Tunisie.
Il a également souligné l’importance de valoriser la matière première du margoum.
Commentaires
commentaires