Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche en Tunisie, Abdelmoneem Belaati, a annoncé un nouveau programme de financement pour la collecte et le stockage des dattes, mené par la Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank). Ce projet vise à soutenir les agriculteurs producteurs de dattes et à renforcer la durabilité des oasis par l’augmentation du rendement de leurs cultures.
Durant une réunion avec les responsables du commissariat régional au développement agricole à Tozeur, M. Belaati a insisté sur la nécessité d’offrir aux agriculteurs un service transparent. Il a également exprimé le souhait des services du commissariat de se concentrer davantage sur l’éducation agricole et de se rapprocher des agriculteurs.
Le Ministre a en outre souligné l’important rôle économique du secteur des dattes qui est une importante source de devises pour l’Etat, aux côtés des secteurs des olives et des agrumes. Il a indiqué que l’effort sera concentré sur le développement de ces trois secteurs, tout en cherchant à atteindre l’autosuffisance dans la production de blé dur et en continuant à importer du blé tendre.
Concernant la production courante de dattes, Abdelfattah Saïd, directeur général de la production agricole du ministère, a souligné la croissance de la production suite à l’introduction de nombreux projets. Il s’attend à une production de 390 mille tonnes d’excellente qualité cette saison, dont 130 mille tonnes destinées à l’exportation et 250 mille tonnes pour le marché intérieur, qui seront stockées dans de bonnes conditions.
Le ministère a prévu plusieurs mesures pour aider les agriculteurs et les collecteurs de dattes, dont l’assistance à la gestion de 20 mille tonnes de dattes avec une avance entre 25% et 50% du coût de stockage et un soutien financier.
Le programme de financement, en partenariat avec la BTS Bank, mettra en place une ligne de crédit de 7 millions de dinars pour les producteurs et stockeurs, sous forme de crédits saisonniers. À ce jour, les demandes de financement ont déjà atteint 60 mille dinars. De plus, l’initiative prévoit l’exportation d’environ 130 mille tonnes de dattes et l’exploitation des ambassades pour commercialiser les dattes tunisiennes à l’étranger, en plus de l’organisation d’événements commerciaux au niveau local.
Commentaires
commentaires