Révolution agricole : une solution innovante face à la pénurie d’eau

La déléguée régionale au développement agricole de Monastir, Mme Farida Jamad Haram Mansour, a annoncé lors d'une réunion de travail au ministère de l'Agriculture que le gouvernorat de Monastir avait été choisi pour développer l'agriculture irriguée.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La déléguée régionale au développement agricole de Monastir, Mme Farida Jamad Haram Mansour, a annoncé lors d’une réunion de travail au ministère de l’Agriculture que le gouvernorat de Monastir avait été choisi pour développer l’agriculture irriguée.

Cette décision fait partie des solutions envisagées pour s’adapter à la pénurie d’eau.

Elle a ajouté, lors d’une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, en marge d’une journée d’information sur les changements climatiques et le cadre juridique des structures professionnelles agricoles organisée aujourd’hui par la délégation régionale au développement agricole de Monastir au Centre technique d’élevage des organismes aquatiques à Monastir dans le cadre de son programme régional pour la semaine de l’agriculture, que des collaborations seront établies avec des agriculteurs désireux de mettre en place des projets en agriculture irriguée et de les former dans ce domaine pour développer leurs projets.

Elle a déclaré que la région est connue pour ses premières récoltes et que les serres peuvent être utilisées dans de tels projets, en plus de l’élevage de poissons. Ces projets nécessitent également le recours aux énergies alternatives.

En ce qui concerne les changements climatiques, Monastir est confrontée à des problèmes liés à la pénurie d’eau pour l’irrigation, au criquet pèlerin, à la biodiversité et à l’apparition de nouvelles maladies.

Le crabe bleu est une menace pour les pêcheurs, mais dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, des produits ont été extraits de celui-ci pour l’exportation, selon Farida Jemad Mansouri.

Mehdi Chaka, responsable à la délégation régionale au développement agricole de Monastir, a indiqué lors de la journée d’information que le gouvernorat de Monastir connaît des succès dans l’exportation de produits de la mer, avec une évolution du nombre d’exportations de 125 en 2012 à 2200 en 2023.

Il a ajouté que la région dispose de nombreux points forts dans l’aquaculture pour fournir la plupart des maillons de la chaîne de production, à l’exception des larves, et qu’elle possède des atouts pour développer le secteur de l’aquaculture.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile