Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Lotfi Dhiab, a souligné hier l’engagement prioritaire du gouvernement envers le développement des ressources humaines. Lors d’une réunion au siège du Centre national de la formation continue et de la promotion professionnelle (CNFCPP), le ministre a salué les efforts du centre en tant qu’organe exécutif des politiques publiques visant à garantir le droit à la formation tout au long de la vie.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle initiale et continue en tant que levier essentiel pour le développement économique et la création d’emplois. Il a également souligné la nécessité de développer le système d’information pour une gestion efficace de la formation continue, visant ainsi à accroître la productivité des entreprises et à renforcer leur compétitivité.
De son côté, le secrétaire d’État chargé des sociétés communautaires, Riadh Chaouad, a annoncé une refonte des politiques publiques dans le domaine de la formation professionnelle. Cette réajustement se fera selon une méthodologie axée sur la collaboration, visant à soutenir et accompagner les entreprises économiques pour tirer parti des mécanismes de formation continue.
Il a également assuré que des opportunités de promotion professionnelle seront offertes aux travailleurs, appelant à une meilleure coordination entre les institutions relevant du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle pour améliorer l’efficacité du système national de formation professionnelle.