Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a confirmé aujourd’hui, vendredi 10 mai 2024, que la décision de retirer le vaccin « Vaxzevria » d’AstraZeneca a été prise pour des raisons commerciales et non sanitaires.
La société britannique AstraZeneca, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, a déclaré avoir retiré son vaccin contre le COVID-19 « Vaxzevria », l’un des premiers vaccins produits pendant la pandémie, pour « des raisons commerciales et un excès de doses mises à jour », selon ses estimations.
Il a été noté qu’il n’y a aucune quantité de ce vaccin en Tunisie, car son stock limité a été épuisé depuis le début de son utilisation pendant le pic de la campagne de vaccination il y a deux ans.
En revanche, la société fabricante a été contrainte de le retirer pour éviter des pertes en raison du besoin pressant de modifier périodiquement sa substance biologique à chaque apparition d’une nouvelle souche du virus.
Qu’en est-il des autres vaccins ?
Daghfous a ajouté : « Contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna conçus avec une substance biologique efficace modifiée contre les nouvelles variantes, le vaccin AstraZeneca nécessite une modification de sa substance biologique, ce qui a poussé le laboratoire AstraZeneca à allouer des dépenses supplémentaires pour modifier le vaccin afin qu’il puisse faire face aux variantes chaque fois qu’apparaissent de nouvelles mutations ».
AstraZeneca avait développé son vaccin en collaboration avec l’Université d’Oxford moyennant finances, avant de décider de le vendre pour réaliser des bénéfices. Plus de 6,5 millions de personnes l’ont reçu la première année et en total plus de trois milliards de personnes dans le monde ont été vaccinées de « Vaxzevria ».
Commentaires
commentaires