Lors de son passage sur Mosaïque FM ce jeudi 28 mars 2024, l’économiste Ridha Chkoundali a défendu l’idée d’une réforme urgente de la politique monétaire. Il a notamment plaidé pour une publication rapide du nouveau code des changes suite à son approbation par l’Assemblée des représentants du peuple. Dans le cadre de son discours, il a également pointé du doigt la nécessité de réviser la législation régissant les investissements pour maximiser les retombées économiques de cette loi.
Ridha Chkoundali a aussi souligné l’importance d’avancer simultanément sur ces dossiers, affirmant qu’une telle démarche pourrait générer un impact considérable sur l’économie nationale. Il a précisé que cela stimulerait l’investissement privé et contribuerait à atteindre les objectifs économiques de 2024.
Toutefois, il a mis en garde contre l’adoption de ces législations et mesures sans une vision économique globale et cohérente. Selon lui, procéder sans cette vision claire pourrait nuire à l’efficacité des lois et entraver l’atteinte des objectifs prévus dans le cadre du code des changes et de la législation sur les investissements, par exemple.